Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 14:13




Bonjour tout le monde,

Quand j'étais petite (qui a dit que je n'avais pas beaucoup grandi ? ) et que nous étions en vacances (en camping) ma Maman nous faisait souvent des beignets de poulet. Je les adorais et je les adore toujours, j'ai appris à les faire en la regardant et j'avoue que je suis assez fière de moi car ils sont vraiment identiques à ceux qu'elle faisait !
Ce sont des beignets qui se mangent froids, avec ou sans sauce, et qui se conservent très bien, ils sont donc parfaits pour un buffet ou un pique-nique.
Alors, normalement ils se font avec des pilons ou des hauts de cuisses entiers, mais comme là je les avais faits pour mon apéro dinatoire, je n'ai fait que des hauts de cuisses que j'ai coupés en petits morceaux pour n'en faire qu'une bouchée !
En tous cas, vous avez une chance folle (si, si !) parce que je fais souvent la cuisine au "pif" et là je me suis forcée à doser pour pouvoir vous donner une recette exacte ! C'est pas beau ça ?

Beignets de poulet de ma Maman !
DSCN3631T.jpg                      (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

6 hauts de cuisses de poulet
1 cuil. à soupe de beurre + une cuil. à soupe d'huile (pour cuire le poulet)
200 g de farine
3 oeufs
1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
8 à 10 cl de lait
Sel
Huile pour la friture

Préparation :

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile pour y faire revenir le poulet sur toutes ses faces.
Quand il est bien doré, couvrir et laisser cuire à feux doux pendant 25 minutes environ. Remuer régulièrement et retourner les morceaux de poulet en cours de cuisson.
Pendant ce temps là, mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sel, mélanger. Faire un puits et ajouter les oeufs un à un en prenant soin de bien les incorporer à chaque fois ! Ca fait un peu les bras, mais c'est important pour ne pas avoir de grumeaux ! Ajouter alors l'huile, puis le lait petit à petit, toujours en mélangeant bien ! La pâte doit être assez épaisse quand même mais elle doit former un ruban.
Lorsque le poulet est cuit, le mettre dans une passoire pour l'égoutter et le faire refroidir un peu (vous pouvez très bien garder le jus de cuisson pour faire cuire des pommes de terre par exemple ).
Faire chauffer l'huile de friture à 175°.
Retirer la peau du poulet, le couper en petits morceaux, puis quand l'huile est chaude tremper les morceaux dans la pâte (un par un) et mettre dans la friteuse (4 ou 5 beignets en même temps) pour les faire dorer quelques minutes de chaque côté (ça va vite). Vous pouvez le faire en vous aidant avec des cuillères, mais moi je le fais à la main. C'est moins glamour certes  mais bien plus pratique pour faire le bon dosage de pâte !
Réserver vos beignets sur du papier absorbant. N'oubliez pas de retirer régulièrement les petits morceaux de pâte qui se détachent dans la friteuse car ils finiraient par brûler ! (ce n'est pas très bon ni très digeste !).
Voilà, alors encore une fois, ces beignets se mangent froids, ça peut donc surprendre d'autant qu'ils ne sont pas croustillants du tout, mais c'est un régal !! Ils sont tous moelleux et le goût du poulet ressort bien !
Ketchup, mayonnaise, moutarde, rien ? A vous de voir !

A suivre...

DSCN3629T.jpg












DSCN3633T.jpg






Miam !! J'en veux encore !

Partager cet article

Repost 0
Published by Syssye - dans Volaille
commenter cet article

commentaires

cherilou 02/06/2012 13:25

Je les adore ... on les mange sans faim !!!

Syssye 04/06/2012 15:02



Bien d'accord avec toi !



christèle 24/05/2012 10:52

superbe idée pour grignoter à l'apèro
bon jeudi
bisous

Syssye 24/05/2012 11:33



Oui, un peu plus long à faire mais ça vaut le coup !  Bisous



Michèle 23/05/2012 19:16

Voilà une superbe idée pour un pique-nique! Merci du partage. Bisous

Syssye 24/05/2012 11:33



C'est vrai que c'est l'idéal, et c'est vraiment très bon !! Bisous



Syssye 23/05/2012 18:36

ça j'adore ! ;-)

Syssye 24/05/2012 11:32







afaurore 23/05/2012 15:16

c'est gentil de partager avec nous cette recette de famille

Syssye 23/05/2012 15:44



De rien, je suis sûre que ma Maman aurait été trop contente que je le fasse