750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 13:08




Bonjour tout le monde,

Après ma folle soirée d'hier où j'ai trop mangé je vous propose une recette qui date un peu, que l'on a vue sur pratiquement tous les blogs depuis au moins 2 ans, mais que tout le monde ne connaît pas forcément et que j'aime particulièrement !
C'est une recette que je fais régulièrement car elle correspond à tout ce que j'aime (comme vous commencez à le savoir ) elle est super simple, rapide et excellente !
Par contre, c'est la première fois que je la fais dans un moule en silicone et comme un fait exprès la crème n'est pas allée jusqu'au fond donc mon croque-cake est moins joli que ceux que je fais d'habitude ! Mais je vous rassure il était tout aussi bon .
Je ne pourrais pas vous citer le blog dont je m'étais inspirée (il me semble que c'était "la faim des Bananes" mais je ne suis pas sûre ) car ça fait bien longtemps maintenant et en plus j'ai adapté les proportions à mes moules ou fromages que j'avais sous la main donc...
En conséquence je vous donne strictement ce que j'ai mis cette fois là et la façon dont j'ai procédé et pis c'est tout !

Le croque-cake !
DSCN3856T.jpg                       (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

4 ou 5 tranches de jambon blanc (je ne me souviens plus et je n'ai pas noté )
3 oeufs
20 cl de crème fraîche liquide entière
5 toastinettes
150 g environ d'emmental râpé
10 tranches de pain de mie sans croûte
Sel, poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, puis ajouter la crème, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Dans un moule à cake en silicone (sinon chemisé de papier sulfurisé) mettre une première couche de pain de mie (en ajustant si besoin les tranches en les coupant), puis du jambon (en ajustant également) des toastinettes (toujours en ajustant), puis de l'emmental râpé et verser une petite louche de mélange oeufs/crème.
Repéter l'opération une fois.
Terminer par une couche de pain, du jambon , de l'emmental, 1 louche de crème puis une couche de pain et verser le reste de crème
Ne pas hésiter à tasser toutes ces couches !.
Enfourner pour 35 à 40 minutes (selon votre four).
Laisser refroidir au moins 20 à 30 minutes avant de démouler et de découper sinon c'est presque "mission impossible" .
Vous pouvez déguster ce croque-cake aussi bien chaud (même réchauffé) que tiède ou froid, il est très bon de toutes façons et avec une petite salade il est parfait pour le soir !

A suivre...

DSCN3860T.jpg












DSCN3859T.jpg

Vous pouvez mettre un petit peu de mélange oeufs/crème dans le fond du moule si vous avez peur que ça fasse comme moi et que du fait le pain du dessus ne soit pas imbibé.
Ceci dit, c'est la première fois que ça me le fait bien sûr !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et bien pour en avoir vu des recettes de ce plat mode. Je dois t'avouer que c'est le tien qui me plait le plus. J'aime voir la couche de crème couler entre les tranches de pain. IL a l'air<br /> miammmmmmmmmmmmmmm<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!! Mais là tu me fais rougir hein  Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Depuis le temps que je vois cette recette faudrait que je la teste quand même!!
Répondre
S
<br /> <br /> Essaie tu ne le regretteras pas <br /> <br /> <br /> <br />
C
pour l'avoir testé je confirme un régal!!!!!!!<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bon hein !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Déjà réalisé avec du reblochon et c'est trop bon !! Bisous ma Syssye et belle soirée
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! Oui ! avec du reblochon ça doit être super sympa  Bisous ma Christelle<br /> <br /> <br /> <br />
V
A force de le voir, je vais finir par le faire, hi!!!! Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Tu devrais essayer, il est super simple et super bon ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />