Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 09:39



Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui ma recette est une "spéciale dédicace" à mon petit biscuit préféré (comprenez ma copine Val du blog Val'ô Délices link  ) qui me l'a très gentiment (comme d'habitude ) demandée ! Alors quelques explications à propos du "limousin" écrit entre parenthèses, en fait, quand je vais chez mon beau-père à Limoges je mange souvent ce pâté de viande que mon chéri et moi-même adorons. Un jour, j'ai donc décidé d'essayer d'en faire un et ma foi j'ai plutôt bien réussi (sans vouloir me lancer de fleurs quand même hein ! ).
Donc, je calme directement les puristes qui me diraient "gnia gnia gnia, c'est pas le vrai pâté de viande limousin parce que ceci, parce que cela !", ça c'est mon pâté de viande et de pommes de terre façon "limousin" et toc !! .
C'est parti pour ma recette :

Pâté de viande et de pommes de terre (Limousin) !
DSCN3143T.jpg                   (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour un moule à manqué de 24 cm, soit minimum 6 à 8 personnes


2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
500g de chair à saucisse
1 kg de pommes de terre (variété pour le four!)
20 cl de crème liquide (entière !)
10 cl de vin blanc sec
1 grosse échalote
persil ciselé
sel, poivre
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

Mettre la chair à saucisse dans un saladier, y ajouter l'échalote finement coupée, du persil ciselé (à votre convenance) et le vin blanc. Bien mélanger, filmer (mettre un film alimentaire dessus et non pas le prendre avec une caméra hein ! ) et laisser "mariner" une bonne heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps là, émincer les pommes de terre en rondelles très fines (genre chips !) les laver à l'eau froide et bien les sécher (délicatement) dans un torchon (propre le torchon hein ! ), les mettre dans un grand saladier, poivrer, saler et ajouter du persil ciselé (toujours à votre convenance) bien mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un moule à manqué, mettre une pâte feuilletée avec la feuille de papier cuisson. Piquer légèrement le fond avec une fourchette.
Ajouter la moitié des pommes de terre en essayant de les ranger convenablement (c'est important car de cette façon ça fera un peu comme un "feuilletage" de pommes de terre !), verser la moitié de la crème liquide.
Ensuite, répartir la chair à saucisse, puis ajouter la deuxième moitié des pommes de terre (toujours convenablement ). Terminer par le reste de crème.
Poser ensuite la deuxième pâte feuilletée et, à l'aide du papier cuisson, la faire rentrer à l'intérieur du moule en tournant doucement votre moule au fur et à mesure (opération délicate soit, mais pas impossible ! ).
A ce moment vous pouvez, si vous le souhaitez, faire des petits dessins (avec le dos de la lame d'un couteau) sur votre pâté.
Faire un petit trou au centre de votre pâte pour y glisser une petite cheminée(fabriquée avec du papier aluminium pour moi !) afin que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson.  Dorer au jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau et enfourner pour 1 heure minimum (planter un couteau pointu dans votre pâté, il doit pouvoir s'enfoncer facilement quand c'est cuit).
Surveiller la cuisson et mettre une feuille d'aluminium si besoin.
Servez avec une petite salade verte et régalez-vous !

A suivre...

DSCN3137.JPG


Il est beau non ?













DSCN3127T.jpg



L'opération la plus délicate ! Rentrer la deuxième pâte feuilletée dans le moule ! (j'ai voulu vous faire voir comment procéder, mais une main pour tenir l'appareil photo et une pour faire rentrer la pâte, il m'en aurait fallu une troisième ah ah ah !) En fait, il faut s'aider du papier cuisson en le soulevant un peu pendant que vous glissez la pâte à l'intérieur !

(clic sur la photo)





DSCN3129T.jpg



Voilà mon pâté, avant cuisson, avec sa petite cheminée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Syssye - dans Plats complets
commenter cet article

commentaires

Marie 14/03/2013 13:56

Bonjour, votre recette est extra. Ca me rappelle quand j'étais au Limousin :) Par contre j'aurais une question : j'ai réalisé plusieurs fois votre recette et à chaque fois le pâté rendait du jus.
Auriez vous une idée ? Car ça le rend difficile à servir

Syssye 14/03/2013 15:15



Bonjour,


Tout d'abord merci pour le compliment ça fait toujours plaisir  Alors pour répondre à votre question, il m'est déjà
arrivé aussi que le pâté rende du jus (mais jamais beaucoup quand même) alors que je le fais toujours de la même façon. Je pense donc que cela provient sûrement soit de la qualité de la chair à
saucisse (mais ça on n'y peut pas grand-chose) soit de la qualité de la pomme de terre utilisée. Je ne sais pas ce que vous prenez comme variété de pomme de terre mais en ce qui me concerne
j'aime bien la Blue Belle, la Mona Lisa ou à défaut la Bintje pour ce plat car il faut que ce soit des pommes de terre assez "absorbantes" si vous voyez ce que je veux dire .


N'hésitez pas à me tenir informée de vos prochains essais  Bonne fin de journée.



Mimi 21/04/2012 17:45

C'est bon comme là-bas dit.

Syssye 21/04/2012 19:20







cojocano 20/04/2012 21:38

ça il faut que j'en fasse à ma troupe, je suis certaine que tout le monde appréciera!

Syssye 21/04/2012 19:22



En plus c'est copieux et pas compliqué hein ! Bisous



lebon pequery françoise 19/04/2012 19:40

Superbe! J'adore! je note!Merci!

Syssye 20/04/2012 11:28



Alors là je suis très fière ! Tu fais des choses tellement magnifiques en cuisine que je me sens un peu ridicule à côté de toi !  Bisous et bonne journée



thieuthieu 19/04/2012 14:07

c'est marrant ça me dis quelque chose... Ah oui j'ai mangé ça pendant 15 jours l'été dernier chez Papy.... Mais bon je vais pas être très objectif parce que le tien est meilleur!!!

Syssye 20/04/2012 11:26



Merci mon chéri !