750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 10:47

Bonjour tout le monde,

 

Un petit saut sur mon blog pour vous donner une petite "recette" épatante !! J'avais trouvé l'idée sur le blog "C'est pas d'la tarte" http://nanouclp.canalblog.com et franchement c'est juste génial !

Alors attention car c'est très très difficile ...

 

Petits choux apéro express !

 

 

Ingrédients :

 

1 paquet de quenelles fraîches ( j'ai bien dit "fraîches" donc rayon frais à côté des pâtes)

et C'EST TOUT !!!!

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°.

Couper les quenelles en morceaux (perso je prends les petites quenelles lustucru !) pas trop gros (en 4 pour moi) les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les étalant bien (ça gonfle ! ), enfourner et laisser cuire environ 30 minutes et dégustez !

Attention ! C'est chaud !!

Voilà ! Une recette parfaite pour moi, rapide, facile et bonne !

 

A suivre...

 

 

 

 

Trop choux mes petits choux !
Trop choux mes petits choux !

Trop choux mes petits choux !

Partager cet article
Repost0
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 14:38

 

 

Bonjour tout le monde, 

 

Alors, aujourd'hui, on ne peut pas dire que je vous donne une "vraie" recette mais c'est tellement simple et tellement bon que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous ! J'ai trouvé ce petit délice sur le blog Grain de sel et Gourmandise link (allez voir ce blog, il est vraiment sympa) et franchement je ne regrette pas d'avoir essayé !

Même si vous n'êtes pas fan du chou-fleur, je vous conseille de goûter car vous risquez d'être agréablement surpris je vous l'assure ! J'ai trouvé que ça ressemblait un peu au céleri rémoulade mais en beaucoup moins fort. Le goût du chou-fleur dans cette recette se trouve "atténué" et devient presque doux !

Donc, comme vous n'avez plus le choix, à vos râpes !

Chou-fleur râpé mayonnaise !

DSCN0757T1.jpg

                 (cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Ingrédients :

1 Chou-fleur (cru )

1 Pot de mayonnaise du commerce ou l'équivalent en mayonnaise maison

Sel, poivre

Persil ciselé

Un peu d'eau pour détendre la mayonnaise si elle est "maison".

 

Préparation :

Après  avoir détaché tous les "bouquets" de votre chou-fleur (et les avoir lavés), les râper à la main (pour les plus courageux d'entre vous), ou au robot (pour les moins téméraires comme moi ) et les mettre dans un grand récipient.

Ajouter ensuite la mayonnaise (détendue avec un peu d'eau si elle est "maison"), bien mélanger, ajouter du persil ciselé et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Mettre au frais et C'EST TOUT !

Voilà, pas plus compliqué que ça et c'est vraiment très bon vous verrez !

A suivre...

 

DSCN0746T2.jpg  Chou-fleur râpé avant et après mayonnaise !


DSCN0748T3.jpg   

Partager cet article
Repost0
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 11:56

 

 

Bonjour tout le monde, 

 

Alors aujourd'hui l'intitulé de ma recette peut vous paraître bizarre mais c'est tout simplement parce que je ne sais pas si ce que j'ai fait s'appelle des involtini ou saltimbocca   . En effet, c'est d'origine italienne, ça c'est sûr, mais, après recherches, je ne sais toujours pas quel est le terme le mieux approprié ! Je pense que le terme involtini est plus pour des petits roulés de jambon cru faits pour l'entrée ou l'apéro, mais bon ! 

Tout ce que je peux vous dire c'est que je les ai faits à ma façon et qu'on s'est régalés ! Je les ai même faits presque 2 fois de suite donc... A vos tabliers !

 

Involtini de dinde (ou saltimbocca) !

DSCN0765T1bis.jpg

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Ingrédients :  (quantités données pour 1 personne)

1 escalope de dinde (extra-fine)

2 tranches de pancetta

2 morceaux de mozarella

sel, poivre

Basilic frais ciselé

Beurre (avec un peu d'huile de tournesol)

Un peu de bouillon de volaille (ou de fond de volaille)

Ficelle de cuisine ou cure-dents (c'est pas pour manger ! )

 

Préparation :

 

Etaler une escalope sur votre plan de travail, (si vous n'en avez pas trouvé d'extra-fines vous pouvez les aplatir en tapant doucement avec votre rouleau après les avoir mises entre 2 épaisseurs de film alimentaire) puis la saler (très légèrement!), la poivrer et déposer dessus 2 tranches de pancetta, puis 2 morceaux de mozarella, terminer enfin en parsemant du basilic ciselé (vous pouvez utiliser du basilic congelé bien sûr !).

Pour vous aider, regardez les photos ci-dessous.

Il faut ensuite les rouler en serrant bien, puis les ficeler comme des petites paupiettes ou les maintenir avec des cure-dents (perso je préfère nettement la ficelle de cuisine beaucoup plus pratique pour la cuisson). Les faire revenir à la poêle dans un mélange beurre/huile (pour que le beurre ne brûle pas) sur toutes les faces, puis les déposer dans un plat allant au four et verser le jus de cuisson dessus.

Enfin, les mettre à cuire, dans le four préchauffé à 180°, après les avoir arrosés avec un peu de bouillon de volaille (10 cl environ) pendant 15 à 20 mn (maximum).

Avant de servir, retirer la ficelle (ou les cure-dents) puis les découper, en biseau, en grosses tranches épaisses et les napper avec le jus de cuisson.

C'est une recette qui n'a l'air de rien (surtout que ma photo est très moche ) mais je peux vous assurer que c'est vraiment très bon ! C'est fondant, pas sec du toute et avec plein de saveurs différentes. Mais le plus de cette petite chose, c'est que vous pouvez la préparer à l'avance jusqu'à l'étape du plat allant au four et vous n'avez plus qu'à enfourner, à l'apéro par exemple gniark gniark gniark !

A suivre...

 

DSCN0804T2.jpgPhoto du "prêt à rouler !

 

DSCN0762T3.jpgPhoto du "prêt à enfourner" !


DSCN0764T1.jpgPhoto du "prêt à manger"


Partager cet article
Repost0
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 13:18

 

Bonjour tout le monde, 

 

Vendredi dernier je recevais des amis et pour le dessert j'étais bien embêtée ! Ben oui, en fait, j'avais trois petites gourmandises qui me plaisaient autant les unes que les autres  .

Qu'à cela ne tienne ! Je les ai faites toutes les trois ! 

Aujourd'hui, vous aurez donc droit à la recette que j'avais trouvée chez Manue (j'adore tout ce qu'elle fait d'ailleurs ) à une petite différence près, c'est qu'elle avait fait un gros gâteau et 3 petits, alors que j'ai préféré n'en faire que des petits. Elle avait aussi fait un caramel au beurre salé maison alors que je me suis contentée d'un caramel liquide du commerce .

Maintenant c'est vous qui voyez  .

Petits gâteaux poires et amandes ! 

DSCN0733T1.jpg

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Ingrédients :

12 petites poires Rochas

1 l d'eau + 250 g de sucre en poudre + la pulpe de 2 gousses de vanille (ou vanille en poudre )

300 g de beurre pommade (mou)

300 g de sucre

4 oeufs

100 g de lait

300 g de farine + 2 cuil. à café de levure chimique

300 g de poudre d'amandes (je pense que 250 g peuvent suffire, c'est ce que je ferai la prochaine fois)

1 pincée de sel

Amandes effilées

Préparation :

Eplucher les poires en conservant la queue. Les mettre dans une grande casserole avec l'eau, le sucre et la vanille. Faire cuire à petite ébullition pendant 20 à 30 mn (elles doivent rester fermes car elles vont encore cuire au four).

Egoutter en conservant le sirop.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le beurre et le sucre (au robot c'est plus facile ) puis incorporer les oeufs un à un. Ajouter ensuite la farine tamisée dans laquelle vous aurez mélangé la levure et le sel, puis le lait et la poudre d'amandes. Bien mélanger.

Ensuite, soit vous faites un gros gâteau dans un moule carré (allez voir chez Manue) soit vous faites comme moi. A savoir, vous mettez des petites caissettes en papier dans des ramequins ou des moules à tartelettes (j'en ai fait 12), puis vous remplissez les moules avec la pâte et vous mettez une poire au milieu. Parsemer enfin d'amandes effilées puis enfourner jusqu'à ce que les petits gâteaux soient dorés (environ 25 mn pour moi, et pour un gros gâteau Manue indique 35 à 45 mn).

Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, mettre du sirop de poires sur les gâteaux puis laisser refroidir.

Au moment de déguster, vous pouvez mettre du caramel dessus ou du chocolat fondu ou tout ce qui vous fait plaisir  .

A suivre...

DSCN0723T2.jpgJ'ai préféré les gâteaux cuits dans les ramequins 

DSCN0766T3.jpgLa suite au prochain numéro !

Partager cet article
Repost0
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 14:09

 

 

Bonjour tout le monde, 

 

C'est décidé je reviens vous embêter après plus d'un an et demi d'absence (mais comme dirait l'autre, vieux motard que jamais ! 

Par contre, ne vous attendez pas à un retour dynamique avec une recette tous les jours, non, non, je ne suis plus toute jeune, je n'ai pas une santé de fer donc vous devrez vous contenter d'une recette de temps en temps et pis c'est tout ! 

J'ai donc choisi une petite recette toute simple mais vraiment très bonne que j'avais trouvée ici  http://www.amusesbouche.fr/article-pain-perdu-au-four-122083689.html . Difficile de faire plus simple mais vraiment très bon ! Tout ce que j'aime, alors à vos casseroles (ou fouets, ou saladiers, etc ).

Pain perdu au four !

DSCN0360T

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

1 baguette rassise (ou fraîche si vous n'avez pas de patience  )

2 oeufs

40 cl de lait

2 sachets de sucre vanillé (ou comme moi 2 cuil. à soupe de sucre vanillé maison)

1 pincée de sel

2 cuil. à soupe de vergeoise brune

Pépites de chocolat

30 g de beurre (environ)

 

Préparation :

 

Couper la baguette en tranches d'un centimètre et demi environ, les étaler dans le fond de votre plat.

Fouetter les oeufs en omelette puis ajouter le lait, bien mélanger. Ajouter ensuite le sucre vanillé et le sel, mélanger à nouveau.

Verser ce mélange sur le pain et laisser imbiber 30 minutes. Au bout de ce temps, retourner les tranches de pain et laisser de nouveau 30 minutes au minimum.

Répartir les pépites de chocolat sur le pain, puis la vergeoise et le beurre coupé en petits morceaux. Enfourner dans le four préchauffé à 180° (th. 6) pendant 30 minutes.

Normalement il vaut mieux le manger tiède mais, pour avoir goûté les deux façons, je peux vous dire que froid c'est bon aussi . Vous pouvez le déguster seul, ou avec une boule glace à la vanille, ou de la chantilly, ou de la sauce chocolat ou ... tout ça en même temps gniark gniark gniark ! 

A suivre...

 

DSCN0361T.jpgA vos tabliers !!!

 

DSCN0362T.jpg

 

Partager cet article
Repost0
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 10:23

 

 

 

Bonjour tout le monde !

Non, vous n'avez pas la berlue, c'est bien moi !
Je suis désolée de vous avoir lâchement abandonnés (si, si, ) depuis ma pause de Juillet, mais j'ai un mot d'excuses j'étais (et je le suis toujours) malade !
Alors pour vous faire un résumé de la situation (sinon vous n'êtes pas couchés ! (et ceux qui me connaissent en "vrai" sont priés de ne pas rire )), fin Août on m'a opérée d'une fracture du ménisque interne que je traînais depuis 9 mois (un vrai bébé ). Tout s'est bien passé, je gambade de nouveau tous les matins dans la prairie avant le petit-déjeuner .
Malheureusement pour moi, je n'avais pas que ça (sinon c'est pas drôle!) je dois donc subir très prochainement (le 3 Octobre) une intervention beaucoup plus délicate (qui n'a rien à voir avec le genou) pour laquelle je suis au régime strict depuis deux mois maintenant.
Alors, quand je dis régime "strict" ça veut dire "strict" hein !! (je crois d'ailleurs que plus strict on ne mange plus en fait ) c'est donc pour cette raison que je ne publiais plus car j'ai préféré vous épargner mes menus "très élaborés" (jambon/pâtes ou oeuf dur/semoule par exemple ).
Voilà, je vais donc vous demander encore un peu de patience et, si tout va bien (), je pense que d'ici un bon mois je reviendrai vous faire partager ma cuisine.
Par contre, pour le 3 Octobre, si vous avez des ondes positives en trop n'hésitez surtout pas à me les envoyer car j'avoue que je suis morte de peur !!! Je vous en remercie par avance et vous fais de gros bisous pour la peine .


PS : J'ai oublié de vous dire que c'est un robot qui va m'opérer link alors pendant que vous y êtes faites une prière pour que le chirurgien ne se croit pas dans un jeu vidéo de la guerre des étoiles !!!

Partager cet article
Repost0
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 11:13







Juste un petit saut ici pour vous demander de bien vouloir me faire un petit plaisir (même un grand ) en allant voter pour le petit Alban (N°32 pour le moment) au concours "Le plus beau bébé Sophie la girafe" link , vous pouvez voter une fois par jour et ainsi le "transformer" en N°1 !!

Pour vous remercier, je vous promets de bonnes recettes à mon retour de vacances ! Ca marche ??

Merci à toutes et à tous !



Partager cet article
Repost0
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 14:43



Bonjour tout le monde,

Je viens un peu tard (mais vieux motard que jamais ) vous publier une petite recette avant de mettre mon blog en vacances, mais j'ai fait ce que j'ai pu hein  !
Alors, pour tout vous dire, je ne pars pas vraiment en vacances puisque je reste chez moi cet été (ben oui début d'année mouvementé, donc vacances annulées, mais pas grave y a pire non ? ) ceci dit j'ai plein de choses à faire à la maison et comme toutes les blogueuses et tous les blogueurs le savent, écrire un article, répondre aux commentaires, rendre visite aux blogs amis prend beaucoup de temps, j'ai donc décidé de faire prendre des vacances à mon blog et à moi par la même occasion !
N'ayez pas peur, je ne vous oublierai pas et je compte bien revenir vous ennuyer avec mes recettes d'ici un mois ! Je laisse la porte ouverte pendant mes vacances hein ! Donc n'hésitez pas à faire comme chez vous pendant mon absence mais faites attention à bien refermer derrière vous d'accord ?
Alors, pour vous faire patienter, je vous livre une petite recette bien sympa pour les soirs où on ne sait pas quoi faire par exemple, ou quand on n'a pas envie de se prendre la tête mais de manger quand même une petite chose qui change.
C'est une recette que j'avais trouvée sur le blog Cuisine Bonheur, il y a pas mal de temps déjà, mais apparemment ce blog est fermé (vous pouvez quand même aller le visiter bien sûr). Voili, voilou !
Place à la recette :

Friand-hot dog !
DSCN4047T.jpg                      (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour 4 friands

1 pâte feuilletée prête à dérouler
4 saucisses de strasbourg, knacks, francfort (comme vous voulez)
Emmental râpé (ou autre)
Ketchup ou sauce tomate
Moutarde
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Couper la pâte en 4, la tartiner de moutarde puis de ketchup ou sauce tomate.
Déposer une saucisse dans la partie la plus grande (voir les photos ci-dessous) ajouter du fromage râpé dessus, puis rabattre les côtés de la pâte sur la saucisse. Rouler, ensuite, comme pour faire un croissant.
Déposer les friands sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de cuisson, la pointe en dessous.
A l'aide d'un pinceau dorer au jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau puis saupoudrer de fromage râpé.
Enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four (25 pour moi).
Servir avec une salade verte (ou autre ) en entrée ou pour un dîner léger !
Je vous souhaite un bon appétit, de bonnes vacances et vous dis : "A bientôt"

A suivre...

DSCN4038T












DSCN4040T.jpg












DSCN4043T.jpg












DSCN4049T.jpg
 




Et voilà ! Sympa non ?
Partager cet article
Repost0
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 11:13



Bonjour tout le monde,

Alors aujourd'hui, puisque vous avez été sages, je vous donne une petite recette sucrée délicieuse ! C'est encore une recette comme je les aime (vous commencez à avoir l'habitude) donc rapide, simple et bonne ! (y en a deux qui suivent ! ).
J'ai trouvé ce gâteau sur le blog "Les recettes de Sorawel" link (une mine de recettes bien sympathiques !) et comme j'avais des poires qui commençaient vraiment à faire la tête je me suis dit "Euréka" voilà la solution ! .
Je n'ai pas changé grand-chose à part un peu les proportions (comme le conseille Sorawel d'ailleurs) et j'ai mis mes fruits coupés en lamelles dans le fond du moule (d'où l'appellation "presque tatin"). Par contre, ce gâteau est un vrai délice, la preuve mon chéri n'arrêtait pas de faire des "hum!" "miam" "c'est trop bon" , comme quoi les choses les plus simples sont souvent les meilleures !
Si vous n'aimez pas les poires vous pouvez bien sûr les remplacer par un autre fruit hein ! (pommes, bananes, scoubidous etc ).

Gâteau poire/amande presque tatin !
DSCN4026T.jpg                            (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

3 ou 4 poires selon la taille (moi j'en avais 7 petites mais tellement moches que je ne devais plus en avoir que 5 une fois épluchées et débarrassées des parties immangeables !)
3 oeufs
110 g de sucre
35 g de farine
160 g de poudre d'amandes
150 g de beurre mou en morceaux
1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif bien sûr, ça c'est ma touche perso !)
Un peu de confiture d'abricots (facultatif aussi)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°.
Avec une cuillère en bois, mélanger le sucre et le beurre, puis à l'aide d'un batteur électrique fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
De nouveau avec une cuillère en bois, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois, puis incorporer la farine, la poudre d'amandes et le rhum.
Eplucher et couper les poires en fines lamelles et les disposer dans le fond d'un moule à manqué en silicone puis verser la pâte dessus. Lisser délicatement la surface pour égaliser et enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four.
Laisser tièdir un peu puis démouler le gâteau sur le plat de service.
A ce moment là, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre un peu de confiture d'abricots (tiédie) avec un pinceau sur le dessus du gâteau pour lui donner un peu de "brillant" (je n'avais plus que de la confiture de framboises donc mes poires ont un peu rosi mais pas grave).
Nous l'avons mangé alors qu'il était encore légèrement tiède et franchement c'était un régal ! Ceci dit, je vous rassure, conservé enveloppé dans une feuille d'aluminium à température ambiante il est toujours aussi bon le lendemain ! (je viens de tester pour vous, j'ai le sens du sacrifice moi !! ).

A suivre...

DSCN4024T.jpg





Vraiment un délice ! Essayez vous verrez !





DSCN4036T.jpg
Partager cet article
Repost0
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 10:59




Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui encore une recette très rapide et très simple, mais très bonne ! Alors, le titre peut vous étonner mais si je dis "mes" moules marinières c'est tout simplement parce que c'est comme ça que ma Maman les faisait et comme ça que je les fais aussi... .
Donc, cette précision donnée, personne ne pourra me dire : "mais c'est pas la vraie recette, parce que ceci, parce que cela, et patati et patata (et souris blanche et face de rat ) et pis c'est tout !
Je vous donne donc MA recette (quelle chance non ? ). On y va ...

Mes moules marinières !
DSCN3955T.jpg                                    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour 2 à 3 personnes (2 chez moi, mais bon...)

1,4 kg de moules de bouchot (très important! Il faut de la moule de bouchot sinon ce n'est pas la peine )
1 gros oignon
Persil ciselé (environ 2 cuil. à soupe)
25 cl de vin blanc sec
Huile de tournesol
Poivre

Préparation :

Rincer les moules à l'eau froide après avoir éliminé celles qui étaient cassées ou ouvertes (et qui ne se referment pas !), égoutter.
Eplucher l'oignon, le couper en deux puis l'émincer finement en lamelles.
Dans une grande cocotte, mettre un filet d'huile et y faire revenir l'oignon sans coloration.
Ajouter le vin blanc, le persil, du poivre et porter à ébullition pendant une minute environ. Arrêter alors la cuisson, couvrir et laisser "infuser" une dizaine de minutes.
Au bout de ce temps, porter à nouveau à ébullition et ajouter les moules aussitôt. Bien remuer et couvrir.
Poursuivre la cuisson à feu vif, en remuant délicatement de temps en temps, pendant environ 5 à 6 minutes.
Servir aussitôt avec une belle assiette de frites et régalez-vous !!
Pour les personnes qui débutent en cuisine, je précise que la cuisson des moules doit être très courte (en fait dès qu'elles sont ouvertes elles sont prêtes) sinon elles deviennent sèches et élastiques ! De plus, il ne faut pas manger les moules qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson sous peine d'être malade .

A suivre...

DSCN3953T.jpg





Simple et bon ! Bref, efficace !





DSCN3951T.jpg
Partager cet article
Repost0