Un petit blog sans prétention pour vous faire partager ma passion : la cuisine !
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je vous donne la recette d'une pure gourmandise que vous aurez le temps de faire pour votre petit-déjeuner de samedi ! (suis mignonne hein ?).
Alors il s'agit d'une brioche véritablement excellente (je l'ai faite 2 fois en 2 jours c'est vous dire !!) que j'ai trouvée sur le blog de ma copinaute Nad link, qui l'avait trouvée sur le blog de ma copinaute Mylie link, qui l'avait trouvée sur le blog de notre copinaute Cendy link, qui l'avait trouvée... Je sais pas où !
La seule chose dont je suis sûre c'est que c'est une brioche au goût terrible, avec une mie filante mais qui se tient bien et qui se conserve aussi très bien (juste emballée dans de l'alu) si vous ne la dévorez pas tout de suite bien sûr !
Nad et Mylie n'ont mis que des jaunes d'oeufs, mais moi j'ai préféré faire comme Cendy en mettant les oeufs entiers et j'ai mis de la levure fraîche. Je vous indique donc les 2 possibilités pour cette recette.
Brioche type Harrys !
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Ingrédients :
3 jaunes d'oeufs ou 3 oeufs entiers (pour moi) + crème fraîche épaisse = 230 g
50 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou en parcelles
350 g de farine T45
1 cuil. à café et demie de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche (pour moi)
1 pincée de sel (pour moi)
Préparation :
Dans la MAP (machine à pain) mettre les oeufs légèrement battus avec la crème, puis le sucre, le beurre puis la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure (émiettée si elle est fraîche) et la pincée de sel.
Lancer le programme "pâte".
A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer. Diviser en 6 boules et les déposer dans un moule à cake (en silicone mis dans un moule à cake en verre pour moi !).
Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant une heure minimum.
préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche avec un jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau et enfourner pendant 30 à 40 minutes (pour moi). Surveiller la cuisson. Quand la brioche commence à dorer la couvrir d'une feuille d'aluminium.
A la fin de la cuisson, laissez-la tiédir (très important !) avant de la démouler délicatement et de la faire refroidir sur une grille.
Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à trouver la force d'attendre jusqu'au petit-déjeuner gniark gniark gniark !!
A suivre...
Elle est pas belle ma brioche ??