Bonjour tout le monde,
Alors aujourd'hui l'intitulé de ma recette peut vous paraître bizarre mais c'est tout simplement parce que je ne sais pas si ce que j'ai fait s'appelle des involtini ou saltimbocca . En effet, c'est d'origine italienne, ça c'est sûr, mais, après recherches, je ne sais toujours pas quel est le terme le mieux approprié ! Je pense que le terme involtini est plus pour des petits roulés de jambon cru faits pour l'entrée ou l'apéro, mais bon !
Tout ce que je peux vous dire c'est que je les ai faits à ma façon et qu'on s'est régalés ! Je les ai même faits presque 2 fois de suite donc... A vos tabliers !
Involtini de dinde (ou saltimbocca) !
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Ingrédients : (quantités données pour 1 personne)
1 escalope de dinde (extra-fine)
2 tranches de pancetta
2 morceaux de mozarella
sel, poivre
Basilic frais ciselé
Beurre (avec un peu d'huile de tournesol)
Un peu de bouillon de volaille (ou de fond de volaille)
Ficelle de cuisine ou cure-dents (c'est pas pour manger ! )
Préparation :
Etaler une escalope sur votre plan de travail, (si vous n'en avez pas trouvé d'extra-fines vous pouvez les aplatir en tapant doucement avec votre rouleau après les avoir mises entre 2 épaisseurs de film alimentaire) puis la saler (très légèrement!), la poivrer et déposer dessus 2 tranches de pancetta, puis 2 morceaux de mozarella, terminer enfin en parsemant du basilic ciselé (vous pouvez utiliser du basilic congelé bien sûr !).
Pour vous aider, regardez les photos ci-dessous.
Il faut ensuite les rouler en serrant bien, puis les ficeler comme des petites paupiettes ou les maintenir avec des cure-dents (perso je préfère nettement la ficelle de cuisine beaucoup plus pratique pour la cuisson). Les faire revenir à la poêle dans un mélange beurre/huile (pour que le beurre ne brûle pas) sur toutes les faces, puis les déposer dans un plat allant au four et verser le jus de cuisson dessus.
Enfin, les mettre à cuire, dans le four préchauffé à 180°, après les avoir arrosés avec un peu de bouillon de volaille (10 cl environ) pendant 15 à 20 mn (maximum).
Avant de servir, retirer la ficelle (ou les cure-dents) puis les découper, en biseau, en grosses tranches épaisses et les napper avec le jus de cuisson.
C'est une recette qui n'a l'air de rien (surtout que ma photo est très moche ) mais je peux vous assurer que c'est vraiment très bon ! C'est fondant, pas sec du toute et avec plein de saveurs différentes. Mais le plus de cette petite chose, c'est que vous pouvez la préparer à l'avance jusqu'à l'étape du plat allant au four et vous n'avez plus qu'à enfourner, à l'apéro par exemple gniark gniark gniark !
A suivre...