750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 13:18

 

Bonjour tout le monde, 

 

Vendredi dernier je recevais des amis et pour le dessert j'étais bien embêtée ! Ben oui, en fait, j'avais trois petites gourmandises qui me plaisaient autant les unes que les autres  .

Qu'à cela ne tienne ! Je les ai faites toutes les trois ! 

Aujourd'hui, vous aurez donc droit à la recette que j'avais trouvée chez Manue (j'adore tout ce qu'elle fait d'ailleurs ) à une petite différence près, c'est qu'elle avait fait un gros gâteau et 3 petits, alors que j'ai préféré n'en faire que des petits. Elle avait aussi fait un caramel au beurre salé maison alors que je me suis contentée d'un caramel liquide du commerce .

Maintenant c'est vous qui voyez  .

Petits gâteaux poires et amandes ! 

DSCN0733T1.jpg

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Ingrédients :

12 petites poires Rochas

1 l d'eau + 250 g de sucre en poudre + la pulpe de 2 gousses de vanille (ou vanille en poudre )

300 g de beurre pommade (mou)

300 g de sucre

4 oeufs

100 g de lait

300 g de farine + 2 cuil. à café de levure chimique

300 g de poudre d'amandes (je pense que 250 g peuvent suffire, c'est ce que je ferai la prochaine fois)

1 pincée de sel

Amandes effilées

Préparation :

Eplucher les poires en conservant la queue. Les mettre dans une grande casserole avec l'eau, le sucre et la vanille. Faire cuire à petite ébullition pendant 20 à 30 mn (elles doivent rester fermes car elles vont encore cuire au four).

Egoutter en conservant le sirop.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le beurre et le sucre (au robot c'est plus facile ) puis incorporer les oeufs un à un. Ajouter ensuite la farine tamisée dans laquelle vous aurez mélangé la levure et le sel, puis le lait et la poudre d'amandes. Bien mélanger.

Ensuite, soit vous faites un gros gâteau dans un moule carré (allez voir chez Manue) soit vous faites comme moi. A savoir, vous mettez des petites caissettes en papier dans des ramequins ou des moules à tartelettes (j'en ai fait 12), puis vous remplissez les moules avec la pâte et vous mettez une poire au milieu. Parsemer enfin d'amandes effilées puis enfourner jusqu'à ce que les petits gâteaux soient dorés (environ 25 mn pour moi, et pour un gros gâteau Manue indique 35 à 45 mn).

Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, mettre du sirop de poires sur les gâteaux puis laisser refroidir.

Au moment de déguster, vous pouvez mettre du caramel dessus ou du chocolat fondu ou tout ce qui vous fait plaisir  .

A suivre...

DSCN0723T2.jpgJ'ai préféré les gâteaux cuits dans les ramequins 

DSCN0766T3.jpgLa suite au prochain numéro !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
super ! une belle idée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
MIAM MIAM TROP BON
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
&
oups, j'ai z'oublié le bisou...<br /> Bisous alors ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Ben oui vilaine !! Bisous aussi alors <br /> <br /> <br /> <br />
&
Merci pour la recette Syssye !!!<br /> Et de une :p
Répondre
S
<br /> <br /> Mais c'est avec un grand plaisir <br /> <br /> <br /> <br />