750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:47




Bonjour tout le monde,

Quand j'ai vu ces croissants sur le blog de Manue link je me suis dit : "il faut que tu les fasses ma fille" !!  (oui oui, je me parle ça me stimule )
. Malheureusement je n'avais pas de lait Ribot, alors, même si Manue m'a dit qu'on pouvait les faire avec du lait ordinaire, j'en ai acheté et je les ai faits dès le lendemain !!
Ces croissants sont très bons, surtout pour le peu de travail que ça demande, ça vaut le coup croyez-moi !
Je vous donne la recette avec mes modifications (même si elles sont légères) car la première fois, je les ai faits exactement comme la recette de Manue mais je les ai trouvés trop petits et le sel manquait vraiment . J'ai donc ajouté du sel et diminué le nombre de croissants, mais ne vous inquiétez pas ça en fait 12 quand même hein !

Croissants au lait Ribot (simples à faire) !
DSCN3735T.jpg                        (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour 12 croissants

500 g de farine T45
1 oeuf moyen
1 sachet de levure de boulanger (21 g de levure fraîche pour moi)
15 cl de lait Ribot (lait fermenté)
15 cl de lait entier
3 cuil. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé (1 cuil. à soupe de sucre vanillé maison pour moi)
200 g de beurre ramolli
1 cuil. à café de sel
1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation :

Faire fondre la levure dans le lait tièdi. Le mettre dans le bol du robot, ajouter le lait Ribot, puis la farine, le sucre, le sucre vanillé et l'oeuf.
Pétrir pendant 4 ou 5 minutes. Sortir le pâton du bol (il est collant c'est normal ) et le placer dans un saladier. Couvrir d'un linge propre et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air (2 heures minimum normalement).
Au bout de ce temps, fariner le plan de travail (et vos mains parce que ça colle pas mal ! ) récupérer le pâton et le couper en six boules (de même grosseur si possible).
A l'aide du rouleau à pâtisserie, étaler les boules en six disques un peu épais (pour plus de clarté aller sur le blog de Yasmina link c'est là que Manue a pris la recette).
Prendre un disque, étaler une partie du beurre dessus, répéter l'opération jusqu'au dernier disque qui ne doit pas être beurré par contre !!
A l'aide du rouleau à pâtisserie, applatir de nouveau (doucement) ce gros "gâteau"  en un dique assez large pour pouvoir y découper vos croissants.
A l'aide d'un racloir, ou d'une roulette à pizza (pour moi) découper le disque en 12 triangles. A la base de chaque triangle découper (avec des ciseaux pour moi) une petite encoche qui va faciliter le façonnage (voir les photos ci-dessous) puis rouler les croissants sans trop serrer. Les déposer sur la plaque du four , les couvrir d'un linge (toujours propre ) et les laisser lever prendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 190°.
Badigeonner les croissants avec le jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau (ou de lait) et les enfourner pour 20/25 minutes selon votre four.
Laissser refroidir sur une grille et essayer d'en laisser pour tout le monde !!

A suivre...

DSCN3737T.jpg





Et voilà !








DSCN3725T.jpg






découpe des triangles !









DSCN3726T.jpg





Petite encoche pour rouler le croissant plus facilement !










DSCN3727T.jpg









Et "roulage" du croissant ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bravo pour tes croissants, ils sont très feuilletés et très appétissant !<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Allez, je te laisse jusqu'à dimanche matin! Tu auras le temps de m'en préparer une fournée, stp, hi!!!! Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu livres dans le sud!!!!!!!!!!<br /> magnifique<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Euh ! non ! Région parisiennne uniquement !!  Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu dis que c'et simple à réaliser mais pour moi c'est pas si simple que ça !! :)<br /> En tout cas je sais pas comment tu fais mais ils sont vraiment superbes !!! bises
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! non ! pour toi ce n'est sûrment pas plus compliqué que pour moi ! Je connais ton blog maintenant et franchement tu peux faire largement aussi bien !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
&
j'suis un peu blonde là lol car j'ai besoin d'explications...<br /> Tu ne fais pas de tour pour cette recette comme pour les croissants "habituels" ? Tu poses juste le beurre sur le disque de pâte et c'est tout ? Tu ne plies pas cette pâte lorsque tu as mis le<br /> beurre ? Pas de passage au frigo ?<br /> J'espère que j'ai tout demandé lol<br /> Merci pour tes réponses Syssye<br /> Enormes bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as tout compris ma petite Val, pas de tours, pas de pliage, pas de frigo ! Et un résultat vraiment très sympa franchement !! Enormes bisous à toi aussi, et si tu as d'autres questions,<br /> n'hésite pas hein !! <br /> <br /> <br /> <br />