750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 09:52



Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui  je vous propose une brioche que j'ai trouvée chez Iza link et qui m'a fait envie tout de suite
.
J'étais pressée de l'essayer, mais malheureusement le jour où je l'ai faite, j'ai eu une journée plus que mouvementée avec, entre autres joies, un déplacement au commissariat puisque ma fille a eu la "chance" de se faire voler son vélo . Je n'étais donc pas trop dans mon assiette (si je puis dire ) j'ai donc suivi la recette presque à la lettre (je l'ai fait à la MAP et non pas à la main) mais en me disant quand même que la quantité des ingrédients (surtout la farine) me paraissait un peu juste.
Et bien j'avais (encore) raison ! Alors je ne sais pas si Iza avait un moule à manqué beaucoup plus petit que le mien, mais ma brioche était deux fois moins épaisse que la sienne et, du fait, bien moins jolie !  
Ceci dit, elle était très bonne quand même mais la prochaine fois je doublerai les quantités pour essayer d'obtenir la magnifique brioche d'Iza.
Je vous conseille donc , à moins que vous ne la préfériez comme ça, de le faire .
Comme d'habitude mes photos sont limites (mais là j'ai une excuse) et je n'ai pas mis de pas-à-pas en images, par contre Iza l'a très bien fait donc vous pourrez aller jeter un oeil sur son super blog.

La brioche turban !
DSCN4009T.jpg                        (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

250 g de farine
2 cuil à soupe de sucre en poudre
11 cl de lait entier
50 g de beurre mou en petits dés
2 jaunes d'oeufs
5 g de levure lyophilisée (1/2 cuil. à soupe) (10 g de levure de boulanger fraîche pour moi)
1/2 cuil. à café de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure + un peu de sucre glace

Préparation :

Je vous donne la façon dont j'ai procédé, c'est à dire à la MAP (machine à pain) mais vous pouvez bien sûr la pétrir à la main ou au robot et la laisser "pousser" une première fois sous un linge propre pendant au moins 1 heure et demie.
Dans la cuve de la MAP, mettre les jaunes d'oeufs battus avec le lait, puis la farine dans laquelle vous aurez mis la levure (émiettée si elle est fraîche) puis le sucre d'un côté et le sel de l'autre. Terminer en répartissant le beurre au-dessus.
Mettre le programme "pâte" en route.
A la fin du programme, dégazer le pâton et le séparer en petits morceaux de 20 g environ (c'est d'ailleurs là où il y a un problème puisque selon la recette il faudrait en faire une quarantaine et qu'avec la quantité de pâte obtenue ce n'est pas possible).
Etaler un petit pâton  au rouleau et découper un rond avec un emporte-pièce (6,5 cm de diamètre) puis placer les ronds au fur et à mesure dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson .
Placer les ronds en formant une rosace (pour plus de clarté allez chez Iza link), faire une deuxième couche et terminer par 4 ronds au centre de la brioche (je n'ai pas pu faire deux couches complètes ce qui explique que ma brioche ne soit pas très épaisse).
La couvrir d'un linge propre et la laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche avec le jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau et enfourner pour 25 à 30 minutes (surveiller la cuisson et mettre un aluminium si besoin).
A la sortie du four, laisser tièdir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Conclusion : Cette brioche est vraiment très bonne et très jolie, je vais donc la refaire mais en doublant toutes les quantités de façon à en avoir une aussi belle que celle d'Iza .

A suivre...

DSCN4015T.jpg












DSCN4010T.jpg





Voilà ! Un peu (beaucoup) plate à côté de celle d'Iza, mais très bonne quand même !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ohh quelle est belle!! Bonne semaine, bise sloU
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
très très jolie... et sûrement trop trop bonne aussi !!<br /> bizzzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, très  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Elle me plait bien cette brioche
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est jolie et bonne <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir,<br /> Elle est quand même jolie! j'ai utilisé un moule à manqué de 20 cm de diamètre.<br /> iza:)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Le mien fait 24 cm ceci explique cela donc  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
belle brioche, tu sais que je les adore, miammm elle a l'air super bonne !!!<br /> <br /> manue :))
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, ça t'en fait une de plus à tester alors <br /> <br /> <br /> <br />