750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 07:20


Bonjour tout le monde,

Brrrrr ! Il fait froid ! Alors rien que pour vous (bon, un peu pour moi aussi ) hier j'ai fait un petit plat, à la mijoteuse, qui réchauffe le ventre (et le dessous de la couette !! ). C'est tout simple, mais trop bon !
Je dédicace ce petit plat à mon fils chéri d'amuuuurrrr ! (lui aussi lit mes articles alors je fais attention à ce que je dis ! ) car je sais qu'il adore ça !
Bon, blague à part, j'ai fait ce petit plat à la mijoteuse électrique (cuisson très basse température) parce que ce mode de cuisson est génial (on met tout dedans et on ne s'occupe plus de rien pendant 4 ou 5 heures et c'est succulent !) mais si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien le faire à la cocotte à feu très doux ! Par contre, dans ce cas, à vous d'adapter le temps de cuisson et  surveiller un peu plus !
Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est : "Goûtez mes saucisses, vous ne le regretterez pas !" .
Ah ! si ! J'allais oublier de vous dire que les mogettes que je prends sont des mogettes précuites (congelées de chez Thiriet, extra! ) donc si vous prenez des légumes secs à vous de voir sur le paquet pour le trempage !

Saucisses de Toulouse aux mogettes de Vendée !
DSCN3218T.jpg                   (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour 4 personnes

4 saucisses de Toulouse
1 kg de mogettes de Vendée (surgelées précuites )
1 petite boîte de sauce tomate (190 g poids net)
100 g de lardons nature
1 gros oignon émincé
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
Huile d'olive
1 bonne cuill. à soupe de graisse de canard (si, si, j'y tiens ! )
Sel, poivre,

Préparation :

Faire décongeler les mogettes, en ce qui me concerne je les passe sous l'eau froide dans une passoire (ça va très vite comme ça !).
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et une bonne cuill. à soupe de graisse de canard. Je vous entends râler  ! Et bien non ! je ne cèderai pas ! La graisse de canard j'y tiens parce que ça apporte un goût extra et en plus, contrairement aux idées reçues, c'est très bon pour la santé ! (faut pas la manger en tartine quand même hein !).
Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les lardons pour les faire dorer un peu.
Dans la mijoteuse, mettre les mogettes, la sauce tomate, les oignons et les lardons. Couvrir d'eau à hauteur. Saler (légèrement), poivrer et bien mélanger.
Ajouter les saucisses, en veillant à ce qu'elles soient bien recouvertes par le liquide (si besoin remettre un peu d'eau), puis la branche de thym et la feuille de laurier.
Couvrir et mettre la mijoteuse en position 2 (high) pour 5 heures.
A partir de la mi-cuisson, remuer doucement de temps en temps et surveiller le niveau du liquide (au besoin ajouter un peu d'eau), rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, ciseler un peu de persil plat dans les assiettes.
Et voilà ! Cuites de cette façon les saucisses sont sublimes (moelleuses, fondantes etc.) et les mogettes ont un goût de "reviens-y"  ! N'est-ce pas Matthieu ? (j'attends ton commentaire hein !!).

A suivre...

DSCN3215T.jpg
Miam !!











DSCN3219T.jpg

 
Re-Miam !!














DSCN3212T.jpg


Ma mijoteuse (Crock-Pot)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cette recette a l'air terrible ! Je vais l'essayer de ce pas... Merci !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est vraiment très bon ;-) Bonne journée.<br />  <br /> <br /> <br />
C
Oui ils sont déjà cuits .... merci
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Un excellent plat
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
V
hummm ca donne envie ! a tester rapidement
Répondre
S
<br /> <br /> Merci  C'est très simple et vraiment très bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ohhhh la mojette de vendée, tu sais que tu me parles ma Syssye avec ta recette !!! Bon c'est vrai ça fait péter mais qu'est-ce que c'est bon !!! ah ah ah Pleins de gros gros bisous ma choupette
Répondre
S
<br /> <br /> Mais non ! Les mogettes ça fait pas péter ah ah ah ! Par contre je t'assure que c'est un régal cuit comme ça  Bisous<br /> et bonne nuit ma Christelle<br /> <br /> <br /> <br />