750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 09:19




Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais chez moi c'est carrément très moche !! Alors j'ai décidé de vous amener un peu de soleil des tropiques jusque dans votre assiette !  J'suis gentille hein ? Enfin, si vous aimez l'ananas ! Sinon, je ne peux plus rien pour vous désolée .
En tous cas, ce petit clafoutis est un vrai régal dégusté tiède et il réconforte bien nos petits corps gelés (je deviens poète moi ou quoi ?).
Bon, je me calme et je vous livre la recette que j'avais trouvée sur l'internaute cuisine, c'est une recette de Christelle Milesi.

Clafoutis à l'ananas !
DSCN3118T                   Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Ingrédients :

pour 4 ou 6 personnes (selon la taille de vos petits plats, 6 pour moi)

1 bel ananas
25 g de beurre
25 g de sucre roux
1 cuill. à soupe de rhum brun

Pour l'appareil à clafoutis :

3 oeufs entiers
2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
80 g de sucre en poudre
80 g de farine (T45)
25 cl de lait
1 cuill. à café de vanille liquide
sucre glace

Préparation :

Peler l'ananas, retirer le coeur et détailler la pulpe en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les morceaux d'ananas et le sucre roux. Laisser dorer pendant 8 à 10 minutes à feu doux.
Hors du feu, arroser l'ananas avec le rhum préalablement tiédi et faire flamber. Laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre en fouettant jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux (je le fais au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange double au minimum de volume).
Incorporer la farine, la crème fraîche, puis progressivement le lait et enfin la vanille liquide. Bien mélanger.
Beurrer des petits plats à gratin individuels. Y répartir l'ananas puis l'appareil à clafoutis.
Enfourner pour 25 minutes environ (surveiller la cuisson et mettre un alu si besoin).
Servir ces petits clafoutis tièdes (ils se réchauffent très bien au micro-ondes ) saupoudrés de sucre glace ! C'est juste un petit régal !!

A suivre...

DSCN3116T
Un petit régal !















DSCN3121T.jpg

(clic pour agrandir)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
sympa ces clafoutis et je confirme chez moi aussi il a fait tres moche!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> En fait je ne sais pas s'il fait beau quelque part en France en ce moment <br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est fini je te parle plus!!!! Non je déconne avec plaisir ça à l'air tellement bon..... :)
Répondre
S
<br /> <br /> Tu m'étonnes ! c'est trop bon ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
j'espère qu'il en reste sinon jte parle plus.... snifff
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! mon pauvre chéri, il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus ! Je les avais faits à Pâques  Pleure pas ! Si<br /> t'es sage je t'en ferai ok ? Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
Chez nous aussi c'est l'automne... C'est nul pour le moral... et j'ai pas de cheminée lol
Répondre
S
<br /> <br /> Alors mon petit clafoutis ne pourra pas remplacer une cheminée bien sûr, mais ça réchauffe le coeur quand même hein ! Bisous Juju<br /> <br /> <br /> <br />