750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 10:43



Bonjour tout le monde,

Comme promis, je vous donne aujourd'hui la recette de ce petit dessert plutôt sympathique. Je dis "plutôt" parce que si j'avais su je vous l'aurais donnée hier sachant que si on n'est pas trop "rhubarbe" et bien le duo fraises-rhubarbe ne fonctionne pas ! Il n'a donc pas fonctionné avec un de mes "goûteurs officiels" et c'est forcément celui que j'attendais  !
Ce n'est pas grave mes autres "goûteurs" et moi-même avons bien apprécié ! Donc, en conclusion, si vous n'aimez pas la rhubarbe passez votre chemin, sinon restez et prenez du plaisir !
Par contre, un petit détail qui a son importance, cette recette est issue d'un petit livre où les erreurs   sont nombreuses ! En conséquence, je ne donnerai pas le nom du livre et je vous préviens qu'à la base c'était prévu pour 6 personnes, mais au final c'est pour 10  ! Donc à vous de diviser éventuellement les proportions.

Coupe fraises-rhubarbe !
DSCN3293T.jpg                   (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ingrédients :

Pour 10 coupes

400 g de fraises
2 blancs d'oeufs
25 cl de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
1 kg de rhubarbe
380 g de sucre (300 g + 80 g)
10 petites meringues (roses de préférence)
2,5 cl d'eau

Préparation :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant une dizaine de minutes environ.

Mixer les fraises pour les réduire en purée. Porter cette purée à ébullition puis ajouter la gélatine préalablement essorée entre les mains. Bien mélanger.
Monter la crème liquide (très froide) en chantilly et réserver.
Dans une petite casserole, porter l'eau et 80 g de sucre à 120°C (à l'aide d'un thermomètre de cuisine hein ! ).
Pendant ce temps, monter les blancs en neige puis lorsque le sirop a atteint 120° le verser doucement sur les blancs en continuant de les battre jusqu'à ce que le mélange soit totalement refroidi.
Incorporer alors cette meringue italienne à la purée de fraises (délicatement) puis ajouter la chantilly (toujours délicatement ).
Verser la mousse dans les coupes et réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.
Peler la rhubarbe (avec un économe) et la couper en morceaux de 3 cm de long. La mettre dans une casserole avec les 300 g de sucre (sans eau car la rhubarbe en rend énormément), porter à ébullition et laisser cuire (à découvert) 30 minutes (environ) en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une compote. Laisser refroidir.
Répartir la rhubarbe sur la mousse de fraises (après les 4 heures de réfrigérateur bien sûr ) et remettre au frais.
Au moment de servir, déposer une petite meringue sur chaque coupe et déguster. Je vous conseille (comme me l'avait (bien) suggéré ma fille) de manger cette petite "chose" avec des petits gâteaux secs pour donner un peu de croquant à cette mousse.
Un petit rappel qui a son importance quand même "au cas où", dans la rhubarbe il ne faut manger que les tiges, les feuilles étant toxiques !!

A suivre...

DSCN3291T.jpg



Les photos ne sont pas terribles, mais c'est bon !








DSCN3294T.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop joli !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Nana <br /> <br /> <br /> <br />
C
donc pour moi c'est bon j'aime la rhubarbe!!! un dessert à faire alors<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> ouaich !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis sûr que j'aurais aimé pour ma part, j'aime beaucoup l'association fraises-rhubarbe !! Pleins de gros bisous ma Syssye et bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Christelle ! Bonne soirée à toi aussi, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
une association que j'adooooore
Répondre
S
<br /> <br /> Alors tu devrais te régaler <br /> <br /> <br /> <br />
V
Trop bon le côté acide! Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce que j'aime aussi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />